ANNA OU LA VIE

▬ bienvenue à slowdown; dernier membre inscrit sur le forum.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les comportements associés à l'anorexie

Aller en bas 
AuteurMessage
Coton
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 148
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Les comportements associés à l'anorexie   Jeu 22 Nov - 23:18

> Déni de la gravité de la maigreur actuelle: la personne souffrant d'anorexie nie farouchement avoir un problème sérieux avec la nourriture.

> Obsession : la vie de la personne souffrant d'anorexie est réduite à une seule préoccupation : maigrir. Toutes ses pensées sont occupées à comptabiliser ce qu'elle a mangé et ce qu'elle va manger. C'est une perpétuelle obsession et toute sa vie est tournée autour de la nourriture : comment faire pour maigrir, pour cacher à son entourage le fait qu'elle ne mange pas, pour éviter d'être invitée à manger chez des amis ? Elle peut mentir à son entourage afin de fuir des situations trop difficiles pour elle. L'obsession est telle qu'elle peut se peser plusieurs fois dans une même journée pour s'assurer qu'elle n'a pas pris un gramme ou passer des heures devant le miroir pour se regarder et vérifier la moindre parcelle de son corps.

> Image de Soi : la personne qui souffre d'anorexie a une piètre image d'elle-même. Elle a peu d'estime pour elle-même, ne se trouve pas belle ; elle ne s'aime pas ! Elle a beaucoup de peine à s'accepter telle qu'elle est, c'est pourquoi, elle utilise l'autodestruction.

> Autodestruction : pour faire face à une trop grande souffrance, elle cherche à se faire du mal et peut avoir des comportement d'automutilation, voire même des tentatives de suicide.

> Contrôle : la personne souffrant d'anorexie a besoin d'avoir le sentiment de contrôler sa vie : à ses yeux, ce contrôle passe par celui de la nourriture : elle met tout en place pour vérifier le nombre de calories qu'elle peut avaler dans la journée, sélectionne les aliments qu'elle a le droit de manger. Il arrive souvent qu'elle prenne possession de la cuisine et adore mijoter de bons petits plats pour son entourage sans y toucher elle-même.
Ce contrôle s'exerce aussi sur l'évacuation de la nourriture par des vomissements provoqués ou par la prise de laxatifs et/ou diurétiques. Elle est dotée d'une très grande détermination et son organisation personnelle est imperturbable.


> Perfectionnisme et maniaquerie : les personnes anorexiques sont en général très perfectionnistes et réussissent brillamment leur scolarité car tout travail est préparé à la perfection. Elles sont, la plupart du temps, très intelligentes et font preuve d'une grande créativité (écriture de poèmes, récits, peinture, etc.). A la maison, l'anorexique a besoin d'être active. Elle déploie une immense énergie pour faire le ménage et maintenir un ordre impeccable.

> Abandon de ses loisirs et perte de sa vie sociale : la personne souffrant d'anorexie est tellement obsédée par le désir de maigrir sans fin qu'elle va, petit à petit, s'enfermer dans son monde et être de moins en moins accessible pour son entourage qui, de son côté, a du mal à la comprendre et à accepter tous ces changements.

> Recherche de chaleur : à force de ne pas s'alimenter convenablement, la personne souffrant d'anorexie a de la peine à se réchauffer. Elle a tendance à avoir froid, à se tenir près des radiateurs, à se promener avec sa bouillotte contre elle, à augmenter le chauffage de sa chambre et à se cacher sous de multiples couches de vêtements amples.

> Difficulté à trouver le sommeil : avec le temps, elle a de plus en plus de peine à dormir la nuit. Ses troubles du sommeil et son amaigrissement entraînent des difficultés de concentration et un épuisement.

> Hyperactivité : pour maigrir plus vite, la personne souffrant d'anorexie fréquente les centres de fitness, fait du sport de manière extrême et parfois même jusqu'à l'épuisement physique. Elle profite de chaque occasion pour dépenser d'avantage de calories.

> Comportement extrémiste : la personne qui souffre d'anorexie peut facilement passer d'un extrême à un autre. Ce comportement n'est pas conscient. Par exemple, elle peut avoir une période de désintérêt total de la sexualité et puis soudain, rechercher par tous les moyens la possibilité de séduire les hommes. Elle a des périodes d'euphorie où tout va bien et d'un coup, elle repart dans un moment de forte dépression, de découragement et d'isolement. Elle a tendance à agir de manière très directe, sans réfléchir aux conséquences de ses actes pour elle et pour son entourage, avec lequel elle peut paraître très dure.





Source : Association Boulimie Anorexie

_________________
* Đаиѕ тσυтєѕ lєѕ lаямєѕ ѕ'аттаяdє υи єѕрσія *

Coton
Revenir en haut Aller en bas
 
Les comportements associés à l'anorexie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anorexie comportementale et peur de manger
» Mon témoignage sur mon anorexie comportementale
» Parafoudre et dispositif de protection associé
» Littérature jeunesse et ouvrages de prévention sur l'anorexie
» Cherche conseil et aide de parents dans la même situation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANNA OU LA VIE :: » Anna Ou La Vie, En Détails « :: La Documentation-
Sauter vers: