ANNA OU LA VIE

▬ bienvenue à slowdown; dernier membre inscrit sur le forum.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Présentation   Mer 14 Nov - 23:50

BOnjOur et Biienvenue



Anna-ou-la-vie est une association (virtuelle pour le moment) visant à informer, prévenir et alerter contre le phénomène pro-ana. Nous ne sommes pas ici pour injurier les personnes appartenant à ce mouvement, seulement pour faire comprendre à nos lecteurs qu'il est très dangereux de s'engager dans cette voie là.

Pro-ana... C'est quoi?


Les pro-ana prônent l'anorexie comme un mode de vie. Elles invitent (souvent insconsciemment) d'autres jeunes à le devenir en ventant les mérites de leur mouvement. La plupart d'entre elles sont à la base atteintes de TCA (troubles du comportement alimentaire) et, n'arrivant pas à s'en sortir, elles décident donc de prendre le "côté positif" de la maladie et de mieux vivre avec, en s'en servant comme quelque chose de bien. Et elles agissent complètement à l'envers...
* Le tout sera expliqué plus en détail dans un prochain article.

Qu'est-ce qu'un trouble du comportement alimentaire?


Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont reconnus comme de véritables maladies, plus spécifiquement, comme « un trouble mental », c’est-à-dire un ensemble de comportements, d’attitudes et de réactions émotionnelles qui font souffrir la personne malade et son entourage.
Ils peuvent apparaître sous plusieurs formes : l’anorexie et la boulimie sont les plus connues. Ces deux symptômes se présentent de manière isolée ou combinée.
Il existe d’autres formes de TCA qui ne répondent ni aux critères de l’anorexie, ni à ceux de la boulimie : on parle alors de troubles atypiques du comportement alimentaire.


Qu'est-ce que l'anorexie?


L'anorexie est caractérisée par un refus de maintenir le poids minimum normal, une peur intense de prendre du poids et une altération de la perception de la forme et de la taille du corps. Les femmes postpubères présentent aussi une disparition des règles. (aménorrhée)


Qu'est-ce que la boulimie?


Une personne boulimique fait des crises récurrentes pendant lesquelles elle consomme une énorme quantité de nourriture et ceci dans un temps limité. S'accompagne de tout cela un sentiment de perte de contrôle sur le comportement alimentaire pendant la crise, c'est-à-dire, de ne pas pouvoir s’arrêter de manger ou de ne pas contrôler ce que l’on mange.



Qui sont les personnes les plus touchées par les TCA?


La population adolescente est le plus touchée par les TCA, en particulier les jeunes filles entre 15 et 22 ans. Un constat inquiétant est le nombre croissant de filles très jeunes concernées par la maladie (12-14 ans déjà).
Si ces maladies touchent surtout des femmes, les hommes ne sont pas épargnés. On estime qu’ils représentent 10 à 15% de l’ensemble des personnes concernées par un trouble alimentaire.



Quand faut-il commencer à s'inquiéter?


Lorsque la nourriture devient le centre des préoccupations de la personne, qu’elle devient source de souffrance, qu’elle entrave son quotidien et l’empêche de vivre normalement (refus d’invitations, isolement, obsession), il est urgent de réagir.
Une perte de poids ou une prise de poids anormale et rapide, associées à un repli sur soi, un changement d’humeur et de comportement sont quelques signes auxquels il faut être attentif.
On sait que plus la prise en charge se fait tôt, plus les chances d’une guérison complète et durable sont élevées.
En cas de doute, mieux vaut réagir plutôt que d’attendre en espérant que « ça passe ».


QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UNE PERSONNE FAISANT UN REGIME PRO-ANA ET UNE PERSONNE ANOREXIQUE?


La limite est très mince justement. Dans les deux cas, la personne souffre de son état. La différence c'est que justement, certaines ont la force mentale de se faire soigner et de décider de guérir profondément, d'autres non. Dans ces cas-là, certaines deviennent pro-ana.
- Pour ces dernières, l'illusion devient presque parfaite: en effet les autres jeunes filles qu'elles rencontrent sont généralement sympathiques aux premiers abords...Après avoir apris les multiples principes du mouvement pro-ana que l'on peut résumer à "arrête de manger cela ne te rendra que plus jolie", les jeunes filles se sentent presque bien malgré leurs TCA. Puis l'étau se ressert ...
- Certaines personnes ne souffrant pas de TCA à la base veulent rencontrer des pro-ana juste par curiosité, juste pour savoir. Elles ont juste envie de maigrir, de faire un petit régime. Alors elles se disent... Pourquoi pas? Et bien elles se font avoir... Parce qu'adhérer à ce mouvement, c'est juste vivre dans un rêve. On ne peut pas arréter de manger quand on veut et se nourrir à nouveau quand bon nous semble. A force de jouer avec le feu, on subit une sorte de lavage de cerveau. La privation de nourriture rendent le corps et l'esprit complètement fous... Et on devient réellement anorexique...



C'est là que commence la descente aux enfers.
Revenir en haut Aller en bas
Coton
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 148
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 15 Nov - 14:58

Marchi ma Poupette du service =)

_________________
* Đаиѕ тσυтєѕ lєѕ lаямєѕ ѕ'аттаяdє υи єѕрσія *

Coton
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critère représentation individus [ACP]
» Art pariétal et représentation astronomique.
» Ma présentation
» Policopié des 6 variables de la représentation cartographique
» Vermant, nouvel arrivé (et présentation de mes armoiries).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANNA OU LA VIE :: » Anna Ou La Vie, En Détails « :: La Documentation-
Sauter vers: