ANNA OU LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ANNA OU LA VIE

▬ bienvenue à slowdown; dernier membre inscrit sur le forum.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Professeur Rigaud

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
F.Angel
Super Membre <3
F.Angel


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 32
Localisation : Paris
Humeur : En lutte perpétuelle
Date d'inscription : 24/11/2007

Professeur Rigaud Empty
MessageSujet: Professeur Rigaud   Professeur Rigaud EmptyJeu 22 Juil - 20:02

Salut tout le monde!

Alors je poste cet article car j'ai pris (enfin une nouvelle fois) contact avec le service de nutrition entérale du CHU de Dijon. J'ai donc l'honneur d'avoir un rendez-vous avec le fameux Pr Rigaud. J'aimerais savoir si l'une d'entre vous a déjà contacté et rencontrer le professeur Rigaud,et, si c'est le cas, qu'en avez vous pensé, qu'es ce que vous avez ressenti lors de votre "consultation" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantplume.skyrock.com
F.Angel
Super Membre <3
F.Angel


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 32
Localisation : Paris
Humeur : En lutte perpétuelle
Date d'inscription : 24/11/2007

Professeur Rigaud Empty
MessageSujet: Re: Professeur Rigaud   Professeur Rigaud EmptyVen 3 Déc - 12:20


Tout d'abord, bonjour à tous les membres de ce forum!!

N'ayant reçu aucune réponse à propos du Pr.Rigaud avant mon rendez-vous pour une consultation, j'apporte la réponse à ma propre question. Je me réponds à moi même, c'est assez marrant, je dois l'avouer.

Alors, allons au sujet le plus important: le professeur Rigaud. Pour dire vrai, c'est un personnage,je n'exagère pas. Il est plutôt sympathique, ce pendant, il est assez dur, cru,voire brutal dans sa façon d'aborder les choses.
Il ne s'est pas privé de me dire que j'étais vraiment dans une grosse merde. Ah oui,le Pr.Rigaud à tendance à dire pas mal de gros mots, mais bon, ça ne m'a pas déranger.

Il ne prend pas ses patientes avec des pincettes: il voit droit au but, sans tourner autours du pot. Il pose ses questions de manière assez cru et directe : "qu'elle est cette conasse de personne qui vous a fait ça ?" ou un autre exemple : " Je ne peut pas manger à votre place, mais sachez mademoiselle que vous ne pourrez devenir psychologue dans cet état. Vous devez faire un choix : soit vous guérissez soit vous ne serez jamais psychologue"

Lors de la première consultation, les patient(e)s doivent remplir un questionnaire,très long, je vous l'avoue, mais les questions sont très variées et permettent au professeur Rigaud d'établir un diagnostic complet et précis.

Malheureusement je dois partir, je n'ai donc pas le temps de finir mon commentaire. Je vous enverrai, pour les intéressée , la suite de mon avis, mon vécu lors de la consultation et, si vous le désirez, la lettre que j'ai reçu, dans laquelle il décrit mon état et pose son diagnostic.

Un dernier mot avant de partir : Habitant en région parisienne et ayant dû payer 82,euros l'aller-retour juste pour une consultation avec le Pr.Rigaud ( il travail au CHU de Dijon) et bien je tiens à préciser que le déplacement en valait la peine,les 82,euros aussi mais j'aurais préféré les garder dans mon compte en banque :p

Je vous envoie la suite le plus tôt possible!!
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantplume.skyrock.com
OhElliot
Administrateur
OhElliot


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/01/2008

Professeur Rigaud Empty
MessageSujet: Re: Professeur Rigaud   Professeur Rigaud EmptyVen 3 Déc - 14:24

En tout cas, c'est très altruiste de ta part de venir poster ton expérience =)
Revenir en haut Aller en bas
Coton
Administrateur
Coton


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/11/2007

Professeur Rigaud Empty
MessageSujet: Re: Professeur Rigaud   Professeur Rigaud EmptyDim 5 Déc - 23:49

F.Angel a écrit:

Tout d'abord, bonjour à tous les membres de ce forum!!

N'ayant reçu aucune réponse à propos du Pr.Rigaud avant mon rendez-vous pour une consultation, j'apporte la réponse à ma propre question. Je me réponds à moi même, c'est assez marrant, je dois l'avouer.

Alors, allons au sujet le plus important: le professeur Rigaud. Pour dire vrai, c'est un personnage,je n'exagère pas. Il est plutôt sympathique, ce pendant, il est assez dur, cru,voire brutal dans sa façon d'aborder les choses.
Il ne s'est pas privé de me dire que j'étais vraiment dans une grosse merde. Ah oui,le Pr.Rigaud à tendance à dire pas mal de gros mots, mais bon, ça ne m'a pas déranger.

Il ne prend pas ses patientes avec des pincettes: il voit droit au but, sans tourner autours du pot. Il pose ses questions de manière assez cru et directe : "qu'elle est cette conasse de personne qui vous a fait ça ?" ou un autre exemple : " Je ne peut pas manger à votre place, mais sachez mademoiselle que vous ne pourrez devenir psychologue dans cet état. Vous devez faire un choix : soit vous guérissez soit vous ne serez jamais psychologue"

Lors de la première consultation, les patient(e)s doivent remplir un questionnaire,très long, je vous l'avoue, mais les questions sont très variées et permettent au professeur Rigaud d'établir un diagnostic complet et précis.

Malheureusement je dois partir, je n'ai donc pas le temps de finir mon commentaire. Je vous enverrai, pour les intéressée , la suite de mon avis, mon vécu lors de la consultation et, si vous le désirez, la lettre que j'ai reçu, dans laquelle il décrit mon état et pose son diagnostic.

Un dernier mot avant de partir : Habitant en région parisienne et ayant dû payer 82,euros l'aller-retour juste pour une consultation avec le Pr.Rigaud ( il travail au CHU de Dijon) et bien je tiens à préciser que le déplacement en valait la peine,les 82,euros aussi mais j'aurais préféré les garder dans mon compte en banque :p

Je vous envoie la suite le plus tôt possible!!

Merci F.Angel pour ton témoignage! C'est très intéressant & courageux de poster le descriptif de ton entretien! Je crois que tu pourrais aider Cristalline au sujet du Dr Rigaud et du CHU de Dijon Wink (Cf. topic au dessus) Pourquoi ne pas vous encourager mutuellement? Rolling Eyes

En tous cas, on attend la suite de ton post Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cristalline
Membre Actif
Cristalline


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 12/08/2008

Professeur Rigaud Empty
MessageSujet: Re: Professeur Rigaud   Professeur Rigaud EmptyDim 5 Déc - 23:51

En effet, ca pourrait m'éclairer un peu et peut-être oter certaines de mes peurs et appréhensions pour un prochain rdv.
Revenir en haut Aller en bas
http://vie-de-papillon.skyrock.com
F.Angel
Super Membre <3
F.Angel


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 32
Localisation : Paris
Humeur : En lutte perpétuelle
Date d'inscription : 24/11/2007

Professeur Rigaud Empty
MessageSujet: Re: Professeur Rigaud   Professeur Rigaud EmptyLun 6 Déc - 18:06


Alors, avant de continuer mon récit sur le PR.Rigaud et ma consultation, je tenais à remercier Coton et Punchies.

Cristalline, je veux bien t'aider et apporter les réponses à toutes tes questions,dans la mesure du possible bien sûr au sujet du professeur Rigaud, du CHU, part contre de Dijon un peu moins car je n'ai pas eu le temps de visiter cette ville. Néanmoins je peux t'indiquer la ligne de "bus" et l'arrêt auquel tu dois descendre.

C'est vrai que ça fait peur; on ne connait pas la ville, on va voir un médecin que ne connait que de réputation,on va dans un hôpital et on nous donnes un questionnaire avec tout un tas de questions parfois assez intimes et douloureuses.
Ne t'en veux pas d'avoir "posé un lapin" au PR.Rigaud.Je pense qu'il faudrait que tu contacte le CHU déjà pour t'excuser, si tu en as envie et besoin, et pour reprendre un rendez-vous.

La suite de mon récit dans le message suivant! ça parait moins long à lire :p
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantplume.skyrock.com
F.Angel
Super Membre <3
F.Angel


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 32
Localisation : Paris
Humeur : En lutte perpétuelle
Date d'inscription : 24/11/2007

Professeur Rigaud Empty
MessageSujet: Re: Professeur Rigaud   Professeur Rigaud EmptyLun 6 Déc - 18:37


Je m'étais arrêtée au questionnaire, malheureusement je n'ai pas de copie mais il y en avaient énormément, mais bon, ça fait passer le temps dans la salle d'attente.

Viens le rendez-vous: j'étais effrayée, j'avais mal au cœur et puis, je trouve le PR.Rigaud assez intimidant mais plus il me parlait et je lui répondais, mieux je me sentais.
Au début de la consultation il a vite fait regardé le questionnaire et m'a posé des questions: d'abord personnelles (nom,prénom,âges,etc.) ensuite des plus intimes et sur mon historique tcanien. Il a abordé des sujets très philosophiques (c'était plutôt sympa), m'a parlé de certaines études qu'il avait effectué,comme quoi les tcanienes mixtes présentent un pourcentage,bien plus élevé que tous ceux des autres types de troubles alimentaires, de personnes ayant subit des attouchements ou violences sexuelles. Enfin bref, je m'égare un peu du sujet...

Il m'a proposé plusieurs possibilités : hospitalisation( que j'ai refusée), perfusion (je ne lui ai apporté aucune réponse) et un traitement (je lui ai dis que j'étais déjà sous un traitement -Déroxat- il m'a conseillé de monter à 1 cp et demi voire 2 comprimés).
Il m'a donné un programme alimentaire à suivre que j'ai, bien évidement,pas suivi,et il le savait très bien.
Je pense qu'il s'est un peu offusqué lorsque je lui ai refusé toute ces choses et dis que j'avais peur de guérir par peur de grossir. Il doit avoir l'habitude, je pense qu'il a dû s'offusquer car peu être que ça lui fait de la peine de voir que des patientes venu chercher de l'aide reparte "les mains vides".

A la fin de notre rendez-vous il m'a pris par les épaules,m'a dis de prendre rendez-vous et m'a souhaité bonne chance en souriant.

Ce que je peux conclure de ce rendez-vous c'est que, premièrement, le PR.Rigaud n'a rien de méchant même si il est un peu direct,il s'intéresse à ces patient(e)s et reste humain et, deuxièmement, ça vous vraiment le coup de prendre un rendez-vous là bas, même si cela semble effrayant, intimidant.

ATTENTION: si vous ne voulez pas que votre médecin généraliste soit au courant, ne donnez pas l'adresse de votre médecin au secrétariat. J'ai oublié de préciser, qu'au secrétariat de nutrition entérale, avant la consultation, il vous demande le nom de votre médecin traitant sans même vous prévenir que c'est pour lui envoyée un courrier à propos de votre entretien. Je ne l'ai su qu'en recevant la copie de la lettre envoyé à mon médecin par le Pr.Rigaud. C'est le seul petit bémol de l'ensemble de mon expérience.

Comme je vous l'ai dis, voici un "copier-coller" de la fameuse lettre en question :

" Mon chère confrère,
J'ai vu en consultation Mademoiselle L.L,née le 26/04/1992 (18 ans), pour un trouble du comportement alimentaire atypique.

Il existe en effet chez Mademoiselle L., un ensemble fait de périodes d'anorexie mentale, de périodes de boulimie et (actuellement) de périodes de compulsions alimentaires sans vomissement.

Les repas son très restreints ou même carrément, supprimés.

La peur de grossir est très forte, au point qu'elle rejette le modèle alimentaire que je lui proposais,dont le but était de stabiliser son poids, au poids actuel (x kg pour 161cm).

Mademoiselle L. est anxieuse,dépressive,impulsive et se sent plutôt impuissante face à son trouble alimentaire.

Elle refuse l'hospitalisation,qui pourtant aurait pu l'aider.

Je suggère d'augmenter le Déroxat jusqu'à 1 demi voire 2 par jour, une prise le matin, pour essayer de couper court aux compulsions alimentaires.

Mais au final, si elle veut un jour guérir et devenir psychologue, il lui faudra absolument couvrir ses besoins nutritionnels, en se conformant au modèle que je lui ai prescrit.Je pense qu'elle n'y est pas prête "
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantplume.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Professeur Rigaud Empty
MessageSujet: Re: Professeur Rigaud   Professeur Rigaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Professeur Rigaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANNA OU LA VIE :: » Anna Ou La Vie, En Détails « :: La Documentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser